Prenons conscience de la place du corps dans la vie au fil des années…
Notre corps est notre plus fidèle allié. Il est le témoin de tout notre vécu et garde en mémoire dans notre squelette, nos muscles, notre peau, nos organes, et évidement nos cellules l’histoire de notre vie.
Pour vieillir en bonne santé nous devons prendre conscience de quelques critères incontournables.
Notre corps se renouvelle constamment. Vingt milliards de ces cellules meurent chaque jour. Elles sont bien évidemment remplacées mais les erreurs de copies peuvent survenir et être à l’origine de maladie.
L’alimentation, l’activité physique, la qualité du sommeil, sont favorables à une bonne réparation cellulaire. Une bonne écoute du corps dans ses besoins physiologiques est indispensable.
Nous traversons sans cesse des caps dans notre vie. Avoir 60 ans est un de ces caps ou L’activité physique ou sportive exceptionnelle devient activité quotidienne, l’Alimentation demande à être plus équilibrée mieux adaptée, le besoin de sommeil plus régulier, l’hygiène de vie est indispensable pour La prévention au ralentissement du processus de vieillissement et aux facteurs de risque induisant une perte d’autonomie.
DONC ; Bouger , bien manger , gérer son stress, rire, partager, sont des clefs magistrales c’est l’ Epigénétique et il n’est jamais trop tard pour s’occuper de soi.
Lors de mes interventions dans les entreprises pour des personnes partant à la retraite, j’insiste sur les besoins du corps à cette époque de la vie
- Nos besoins en eau
- Activité physique et sportive
- La respiration
- L’Alimentation
- L’Elimination des déchets
- Les facteurs limitants : La fatigue et le stress
- Le sommeil
- La joie, le rire , la créativité, le partage