La vie ne manque pas de changements de directions, de formes, cela implique inévitablement un deuil. Laisser quelque chose de connue pour se lancer vers l’inconnu n’est pas un passage facile pour tout le monde. L’espace libre laissé par le travail en terme de temps, d’implication, de relations humaines, d’organisation du quotidien etc, peut stimuler une grande source de créativité, un nouveau départ, une joie d’être enfin libre, comme faire émerger une perte de repères pour le moins inconfortables.
Quand on arête de travailler, on se rend compte que la vie professionnelle a crée des habitudes dont on n’a pas, plus, ou moins besoin. Le temps de que nouveaux rituels se mettent en marche, la zone ” d’acclimatation” peut être vertigineuse…
Parmi les facteurs de changement que précipitent cette période, on peut vivre une perte identitaire: Ne pas oublier qui on est, stimuler nos ressources, nos valeurs, nos compétences que l’on a développés et continuer à découvrir que la retraite ne nous met pas en retrait mais qu’elle nous propose un pas-sage dans notre existence, une forme différente d’expression de nos compétences.
Voila un moment idéal pour faire le point sur cette nouvelle étape. Prendre le temps, prendre soin de soi et des proches c’est un programme qui se fait doucement et qui peut avoir besoin d’une aide ponctuelle.